Qu’est ce qu’un parquet ? 

On distingue deux sortes de parquet :

Le parquet massif

Celui-ci est composé d’une seule essence de bois. Les lames du parquet massif présentent une épaisseur comprise entre 10 et 27 mm et une largeur de lame souvent proposée entre 70 ou 180 mm.

Le parquet massif reste celui qui nécessite le moins d’opérations de transformation, au départ il y a l’arbre puis quelques étapes suffisent pour obtenir un parquet massif prêt à être installé.

La protection de surface est le seul adjuvant à ce produit, son importance est cruciale ! Vernis, huilée ou cirée nous saurons vous conseiller en fonction de vos attentes et utilisations.

N’hésitez pas à nous demander  conseil.

Fausse idée du parquet massif : La couche d’usure d’un parquet massif n’est pas son épaisseur !!!

En général elle sont de 9 mm pour un 23 mm d’épaisseur totale  et 6 mm pour un 15 mm.

Vous pourrez opter pour une pose collée (largement favorisée pour les qualités phoniques et acoustiques) ou clouée ( si son épaisseur est au moins égale à 23 mm) en fonction du type de sol existant (dalle béton, terre battue, moquette, carrelage,….)

Le parquet massif promet une durée de vie plus longue grâce à une couche d’usure très importante. Vous  pourrez le poncer plusieurs fois si cela est nécessaire ou si vous souhaitez lui donner une nouvelle finition. Sa simplicité de fabrication lui confère les propriétés les plus saines.

Le parquet contrecollé

Ne peut s’appeler parquet contrecollé qu’un produit qui à 2,5 mm minimum de parement noble. En dessous, il s’agit d’un revêtement de sol bois. Avec ce type de produit la pose flottante devient possible !

Le parquet contrecollé est le champion de la stabilité et des dimensions hors normes. Nous pourrons vous proposer des largeurs allant jusqu’à 260 mm est des longueurs supérieurs à 2 m. 

Vous pourrez choisir différents types d’épaisseur de parement en fonction du type d’usage (peu intensif 2.5 mm, intensif 3.3 mm, commercial 6 mm). Celle ci détermine le nombre de rénovation possible (ponçage).

Un choix de finitions très étendu, un produit usine prêt à poser. Vous avez le loisir de choisir vos teintes et finitions en fonction de vos goûts. Il peut être vernis, huilé, ciré, ou encore raboté, vieilli artificiellement et plus ou moins rustique.

Sa mise en oeuvre en pose flottante combinée à un assemblage clipsé facilite son installation qui devient accessible aux non professionnels. Attention certaines règles d’or doivent être respecté, n’hésitez pas à nous demander conseil.

La pose collée restera souvent celle que nous vous conseillerons pour un meilleur confort acoustique, elle sera d’ailleurs obligatoire sur sol chauffant.

Outre le bien être qu’apporte un parquet , le massif ou le contrecollé vous apporteront une satisfaction phonique, acoustique et thermique.

Avant de vous lancer, faites appel à un professionnel,
Univers parquet est à vos côtés pour vous conseiller.

  Consultez le catalogue Contactez nous !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*