LA FINITION D’UN PARQUET

La finition d’un parquet

 

Elle est essentielle, son rôle est de protéger le parquet des contraintes liées au passage.

Pour préserver l’apparence d’origine de votre parquet , il est indispensable de respecter certaines règles d’or.

Quel types de finition pour mon parquet ?

  • vernis ou vitrifié (idem): Le vitrificateur (vernis) a un rôle filmogène offrant une haute résistance aux chocs, rayures, tâches et passages répétés. Le parquet est ainsi protégé pour garder la finition que vous avez choisi à l’achat.
  • Huilé : L’huile permet d’imprégner le bois. Sa résistance à la rayure et à l’abrasion est inférieure au vernis mais son entretien régulier avec une huile de maintenance permet au parquet de vieillir dans les meilleures conditions pour garder sa beauté d’origine et son aspect mat naturel.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour garantir le parfait vieillissement de votre parquet il faut avant tout empêcher le maximum de matière abrasive d’entrer dans votre intérieur( petits cailloux par ex.). Pour ce faire, la mise en place d’un tapis de qualité est conseillé ( encastré idéalement).

Usage intensif = entretien rapproché

Il est difficile de déterminer une fréquence pour les entretiens car celle-ci est liée à l’intensité du passage.

Finition vernis : Pour un parquet vitrifié, l’entretien de tous les jours se fait avec un nettoyant doux ( nettoyant Plastor). Après quelques années d’utilisation, il est possible d’appliquer un raviveur métallisant qui permet de recharger les micro-rayures et redonne l’éclat d’origine au vernis. Vous avez le choix entre un aspect mat ou satiné.

Finition huilé : L’entretien de tous les jours se fait avec un savon spécifique parquet huilé qui se dilue dans l’eau. Pour recharger Les micro-rayures et redonner de l’éclat d’origine à votre parquet huilé,  il suffit de d’appliquer une huile d’entretien tous les 6 à 12mois environ.Son application reste simple à réaliser.

 

A RETENIR

La finition vernie (vitrifiée) garantie une protection optimale et une facilité d’entretien. Les évolutions techniques permettent d’obtenir des finitions mat ou ultra-mat quasi identiques à l’aspect d’un huilé. A nettoyer avec un nettoyant pour parquet vitrifié.

La finition huilée permet un travail de colorimétrie dans la structure et le veinage du bois, elle est très souvent adaptée aux parquets vieillis et rabotés à la main. Cette finition demande un petit peu plus de  rigueur dans l’entretien, c’est à dire huiler dès que cela s’avère nécessaire.

 

Si vous souhaitez rénover totalement votre parquet, demandez-nous conseil avant de vous lancer.
Nous saurons vous guider pour le ponçage et l’application des produits.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*